Le Safran du Nivernais Morvan - Producteur de Safran et de produits safranés
Les vertus de cette épice
 
Le Safran est connu et utilisé en pharmacopée depuis l'antiquité. Il aurait des pouvoirs d'anti-dépresseur, d'anti- inflammatoire, d'antalgique et déstressant. Il entre par exemple dans la composition du sirop Delabarre utilisé contre les douleurs de poussées dentaires des enfants.
 
 
Comment reconnaitre le vrai Safran du faux
 
Le Safran est l'épice la plus chère du monde et la plus imitée: vendu en poudre, il est en réalité souvent coupé avec de la barbe de maïs, du piment, du curcuma, du paprika voire de la brique pilée... Un Safran pas cher est toujours suspect.
Pour être sûr d'acheter un Safran de qualité, privilégiez l'achat de Safran en pistils (auprès d'un producteur local), difficile à imiter, d'une couleur rouge sombre et dont l'année de récolte ne doit pas excéder 3 ans. Un vrai Safran colore les doigts en jaune.
Un gramme de vrai Safran aromatise entre 50 et 200 assiettes en fonction de la recette choisie et de votre goût, ce qui fait que son utilisation en cuisine est d'un coût abordable.
 
Découvrez les secrets d'une cuisine safranée réussie et quelques idées recettes
 
Contrairement à nombres d'épices dont la fonction est de relever des plats trop fades, le Safran agit comme un exhausteur de goût: il ne masque pas, il exalte, harmonise les saveurs avec un arôme délicat.
 
Notre Safran est vendu sous forme de pistils déshydratés pour en assurer une parfaite conservation (voir notre page boutique). Une dégustation directe par incorporation des pistils secs dans un plat ne donnera pas de résultat: ce n'est pas une épice instantanée.
 
Une bonne utilisation du Safran en gastronomie recèle dans l'art d'infuser les pistils une heure ou plus dans un liquide (eau, lait, vin, champagne, bouillon.... en fonction de la recette): il colore immédiatement d'un beau jaune d'or et libérera ainsi tout son arôme progressivement.
Attention, il ne supporte ni de bouillir, ni la friture: il perd alors toute saveur.Il doit être incorporé à vos recettes en fin de cuisson.
 
Il est toujours possible pour les gastronomes pressés de réduire les pistils en poudre avant de les incorporer à la recette désirée: son assimilation sera alors plus rapide.
 
 
Notre safran utilisé par des grands Chefs 
 
 
Château de Vault de Lugny - Hôtel Restaurant 5 *****
11 Rue du Château 89200 VAULT DE LUGNY - FRANCE
 
 
                              Merci à M. Franco BOWANEE de sa confiance.
 
 
Restaurant La Tour - 1 étoile au guide Michelin
31 Place Nouvelle Place 18300 SANCERRE

Email: info@latoursancerre.fr

Merci à M. Baptiste FOURNIER pour sa confiance


 


Règle à retenir: bien doser
 
- Plat sucré, thé: 1 pistil par personne - Paella/ moules: 3 pistils par personne
- Plat salé: 2 pistils par personne - Sauces: 1 à 2 pistils par personnes
- Riz et pâtes: 5 pistils pour 250g - Desserts: 8 à 15 pistils par litre de lait
 
 
Quelques idées de recettes à télécharger:
 
 
                                    
 
 
 
                                                   
 
                               
 
 
 
 
 
                                               
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint